Quel type de préparation physique pour les jeunes golfeurs(ses) ?
La préparation physique est véritablement entrée dans l’imaginaire collectif du golfeur il y a une dizaine d’années avec Tiger Woods. Les réseaux sociaux et médias spécialisés se sont engouffrés dans la brèche et tout magazine de golf qui se respecte propose aujourd’hui sa routine préparation physique.
Aujourd’hui un golfeur professionnel passe la moitié de son temps d’entrainement dans une salle de sport. Cette préparation physique personnalisée a pour objectif principal de maintenir des swings efficaces et rapides tout au long de la saison, mais aussi de réduire le risque de blessure.
La préparation physique chez le jeune
Il peut être tentant de vouloir reproduire les séances d’entrainement des joueurs du tour. Après tout ce sont les meilleurs, ils doivent donc aussi avoir les meilleurs coachings ? Faux. Chaque entrainement doit être spécifiquement adapté à la physiologie du joueur, à ses besoins physiques et techniques, à la gestion de sa saison … et à son âge !
Les jeunes golfeurs(ses) doivent en effet faire face à une problématique bien spécifique, la croissance ; et il se trouve que celle-ci diffère chez tous(tes) même si l’on retrouve toujours les mêmes principales caractéristiques :
- Les périodes de « poussées » qui interviennent à une différente période chez chaque joueur(se),
- Les douleurs,
- Les déséquilibres liés à une pousse non homogène de chaque partie du corps,
- Le genre (fille/garçon), qui implique que les contraintes d’entrainement soient adaptées.
Quels objectifs chez les jeunes golfeurs(ses) ?
Nous avons deux missions principales avec les jeunes :
- Lutter contre les problématiques liées à la croissance
La croissance d’un enfant va durer jusqu’aux alentours des 18 ans, avec un grand pic vers 12 ans. Durant cette période, l’entrainement physique devra être personnalisé. Prenons un exemple. Les segments (bras, jambes) vont grandir de manière aléatoire et créer des déséquilibres et pertes de motricité qui vont perturber le jeune dans sa pratique. Nous pourrons donc lui proposer des séances de travail sur les mouvements fonctionnels de base qui préserveront ses amplitudes rotatoires, celles-là mêmes qui permettent de réaliser un swing fluide et performant.
- Préparer l’avenir
Les joueurs du Tour n’attendent pas d’être adultes pour se préparer physiquement. Ils commencent dans leur jeunesse avec, nous l’avons évoqué plus tôt, comme objectifs, une performance régulière et un risque de blessures diminué. Il faut apprendre jeune à maîtriser les bons placements de son corps dans l’espace pour pouvoir être efficace techniquement et jouer sans se blesser.
Se préparer tôt, c’est performer plus tard
Vous l’aurez compris, la croissance est une phase primordiale dans la vie d’un golfeur puisqu’elle va permettre de créer les fondations solides pour sa future carrière mais aussi pour sa vie de tous les jours.
Avec 4Golf University cette phase sera :
- Éducative. Votre enfant apprendra à comprendre son corps, à le respecter, et à reconnaitre ses signaux d’alerte, dans l’objectif d’être à même de s’entourer des bons professionnels dans sa future carrière.
- Préventive. A la base de toute performance physique se trouvent les mouvements fondamentaux. Ce sont eux qui, combinés à de la préparation physique « pure » permettront à votre enfant de gagner en efficacité et tout en limitant son risque de blessures.
- Préparatoire. Votre enfant va acquérir de manière progressive les techniques d’entrainement, d’échauffement et de récupération essentielles à un enchainement de tournois performant.
S’entrainer jeune, avec un encadrement spécifique et adapté, c’est se donner toutes les chances de poser les bases d’une future carrière professionnelle.
Loïc, notre spécialiste se tient à votre disposition ici pour répondre à vos questions.
Recent Comments